MJC: Une AG mouvementée!

Publié le

MJC: Une AG mouvementée!

C’est dans un climat houleux que s’est tenue samedi 14 décembre l’Assemblée Générale de la MJC Espace Cordier du Mée-sur-Seine. Il s’agissait de la première Assemblée Générale de cette association depuis que la Fédération d’Ile-de-France lui a retiré le label de MJC.

Une situation particulièrement grave que la Présidente de l’Espace Cordier aurait préféré passer sous silence. Pas un mot dans le dossier d’une centaine de pages transmis aux participants à l’Assemblée Générale. Pas un mot non plus de la part de la Présidente dans son introduction.

C’est dans le public que les questions ont fusé. Oui ou non le label de MJC a-t-il été retiré ? Quelles sont les raisons du retrait du label par la Fédération ? Pourquoi un tel turn over de l’équipe de direction ces cinq dernières années ? Pourquoi n’avoir soumis au conseil d’administration qu’un seul nom pour diriger l’Espace Cordier alors que quatre candidatures avaient été reçues ? Pourquoi avoir recruté une nouvelle Directrice également Directrice des services de la Ville ?

« Circulez, il n y a rien à voir », telle a été en substance la réponse apportée à l’ensemble de ces questions par la Présidente de l’Espace Cordier, par ailleurs épouse de l’Adjoint au Maire à la culture. Après avoir tenté de minimiser la situation, la Présidente a voulu en faire porter la responsabilité sur la Fédération des MJC avant de reconnaître finalement que le label MJC avait bel et bien été retiré. Une position aussitôt contredite par le Maire actuel qui a, lui, prétendu que le label MJC n’avait pas été retiré dans l’attente de l’Assemblée Générale de la Fédération qui se tiendra en juin. Bref, beaucoup de confusion dans les explications!

Dans un souci de transparence, j’ai demandé à ce que la lettre adressée par le président de la Fédération des MJC soit transmise aux adhérents. Elle est en effet particulièrement explicite : « En confiant la direction à une fonctionnaire, en lien hiérarchique direct avec le maire et qui conservant également ses fonctions de responsable du service municipal de la jeunesse, vous déséquilibrez cet édifice et changez la nature du projet associatif. ».

Et le courrier de conclure que le Conseil d’administration de la Fédération des MJC en date du 7 octobre a adopté à l’unanimité de ses membres moins une voix une délibération qui « propose en vertu de l'article I-6 des statuts la radiation de la MJC Espace Cordier du Mée-sur-Seine des adhérents de la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture en Île-de-France ». Bref, malgré les ambiguïtés du Maire sortant et de la Présidente de l’Espace Cordier, notre MJC est malheureusement radiée et cette radiation est effective. Reste la possibilité de faire appel devant l’Assemblée générale des MJC d’Ile-de-France, appel qui n’a pas eu lieu jusqu’à présent.

Au-delà des faits, deux points sont particulièrement gênants dans cette affaire :

  • l’incapacité de la municipalité et de la présidente de l’Espace Cordier à faire preuve de transparence. Ce type de comportement a bien sûr créé un malaise au sein de l’Assemblée générale. Il est particulièrement malsain au sein d’une association qui porte des valeurs de citoyenneté et d’éducation populaire.
  • l’emprise de la municipalité sur une association indépendante, soulignée par le Président de la Fédération. En dénaturant la structure, c’est l’intervention des salariés et des bénévoles pour créer du lien social qui est mise en danger. Ils ne comptent pourtant pas leur temps pour faire vivre la MJC Espace Cordier.

C’est pourquoi, lors de la réunion publique que j’ai tenue salle Fenez vendredi soir, j’ai voulu rappeler l’attachement que nous portons à l’indépendance associative. Les élus ne sont pas là pour contrôler les associations mais pour les encourager.

C’est le projet que je porterai en tant que Maire avec mon équipe :

  • en dissociant les responsabilités associatives des responsabilités électives,
  • en faisant de la Maison des Associations un véritable lieu de vie,
  • en encourageant le bénévolat et les valeurs d’engagement.