Le Mée noté par le site du journal Les Echos!

Publié le

Le Mée noté par le site du journal Les Echos!

3/20 en matière de compétitivité fiscale! 5/20 pour la situation financière de la commune! Ce sont les notes que vient d attribuer le site internet du journal "Les Echos" à la commune du Mée. Vous pourrez les retrouver en vous connectant sur http://communes.lesechos.fr/municipales-2014/le-mee-sur-seine (rubrique Performances)

Chacun le sait, le site des Echos, quotidien économique reconnu pour son sérieux, n’est pourtant pas une officine "gauchiste". Cette étude a d'ailleurs été réalisée dans l’ensemble des communes françaises.

Sur les 5 critères analysés (compétitivité fiscale, situation financière, dynamisme entrepreneurial, cohésion sociale, politique du logement), la Mairie du Mée n'obtient péniblement la moyenne que pour un seul d'entre eux (cohésion sociale) avec une note passable de 11/20 ... Et encore faut-il nuancer cette note, attribuée notamment du fait du taux extrêmement élevé de logements sociaux dans notre commune qui approche les 45%.


Ces notes sévères pour le Maire sortant n’étonneront pas celles et ceux qui suivent avec attention la vie municipale.


S’il se vante souvent de ne pas avoir augmenté les taux d imposition au cours des dernières années, il est bien silencieux en revanche sur la forte augmentation de 12% qu’il avait infligée aux Méens au lendemain de son élection comme adjoint aux finances. Résultat : les taux pratiqués au Mée sont aujourd'hui très sensiblement supérieurs à ceux pratiqués ailleurs en France mais aussi en Ile-de-France.


Quant à la situation financière, elle s’est fortement dégradée comme en témoigne l’explosion de la dette +30% entre début 2008 et début 2013! Les comparaisons officielles publiées dans le budget 2013 (dernier budget voté) donnent d ailleurs des résultats peu flatteurs en matière de dette/habitant. Fin 2012, elle atteignait 1258 €/ habitant contre 1050€ dans les communes de même taille.