Les Bruyères fêtent leurs 20 ans!

Publié le

Les Bruyères fêtent leurs 20 ans!

C’est en présence des résidents, de leurs familles, des personnels soignants et administratifs et des dirigeants de l’Association Les Bruyères, des partenaires de l’Association et des enfants de l’école de Boissise-La-Bertrand que nous avons célébré mardi 24 juin les 20 ans de cette association.

Elle gère aujourd’hui 19 établissements pour personnes âgées dont quatre en Seine-et-Marne. L’établissement de Boissise-La-Bertrand est l’un de ses fleurons. Installé dans ce qui fut l’ancienne maison d’Edgard Faure et de son épouse Lucie Faure, surplombant la Seine, il compte aujourd’hui 80 chambres dont plusieurs sont dédiées aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

En tant que conseiller général du canton, j’y représentais Vincent Eblé et le Département.

Le Conseil général est en effet l’un des acteurs majeurs des politiques dédiées aux seniors. En y ajoutant les politiques du handicap, nous y consacrons près de 250 millions d’euros par an, soit 20% de notre budget. Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et accueil en établissement en constituent une partie importante. Mais nous avons voulu aller plus loin, notamment en mettant en place un dispositif de téléassistance accessible quel que soit son lieu de résidence en Seine-et-Marne et en lançant le Schéma Départemental d’Autonomie qui a pour vocation d’associer l’ensemble de nos partenaires à notre politique. Nous aidons également les nombreux clubs qui, partout dans le Département, réunissent des séniors toujours actifs.

J’étais également présent en tant que Conseiller général du canton. Les établissements pour personnes âgées sont aussi des partenaires de la vie locale. Ils associent à leur action de nombreux bénévoles locaux mais sont aussi des employeurs importants. Avec deux établissements à Boissise-La-Bertrand, le secteur des services aux personnes âgées est ainsi le premier employeur de la commune. J’ai voulu saluer l’ensemble des salariés, souvent confrontés à des tâches difficiles.

Dans mon discours, j’ai enfin voulu délivrer un message d’espoir. Notre espérance de vie s’allonge et la fréquentation des établissements pour personnes âgées s’accroît. Nous devons donc veiller à les ouvrir sur la cité, tout d’abord en veillant à leur modernisation constante, mais aussi en favorisant leur ouverture sur l’extérieur. Le rôle des bénévoles est à cet égard essentiel tout comme les actions intergénérationnelles.

En plantant un arbre devant l’établissement et en faisant participer les enfants de l’école de Boissise-La-Bertrand aux 20 ans de l’association Les Bruyères, nous avons témoigné tous ensemble de cette ambition pour l’avenir.