Le Conseil général installe sa Direction des politiques culturelles dans le canton du Mée !

Publié le

Le Conseil général installe sa Direction des politiques culturelles dans le canton du Mée !

Depuis le mois de juin, la Direction des Politiques Culturelles du Conseil général est installée au Mée, à proximité du quartier Plein Ciel.

En la visitant hier après-midi, j’ai pu constater la restructuration du bâtiment, et saluer les personnels présents. Des bureaux clairs, souvent spacieux, accueillent les services du développement culturel territorial, du patrimoine ainsi que leurs supports administratifs.

La localisation répond bien sûr à un objectif de cohérence. La proximité de la Médiathèque Départementale, implantée avenue de Corbeil, au Mée également, qui relève de la même Direction des Politiques Culturelles, mais aussi celle du Conseil général, à quelques centaines de mètres à Melun, confère à cette implantation une véritable logique.

Cela témoigne aussi de notre capacité à reconvertir les bâtiments départementaux à des fins d’intérêt général. Après avoir envisagé plusieurs hypothèses, nous avons en effet privilégié la transformation de ces anciens Laboratoires Vétérinaires Départementaux au service d’un intérêt public. Quand d’autres cèdent le patrimoine communal à des promoteurs privés, il nous a en effet semblé plus pertinent de reconvertir les locaux existants.

Pour notre canton, c’est une bonne nouvelle. La présence d’emplois dans une commune comme Le Mée qui en manque cruellement, est en effet un facteur d’équilibre et de développement.