Au service du lien social

Publié le

A Cesson le 6 septembre
A Cesson le 6 septembre

Le weekend dernier, comme à chaque rentrée, se tenaient de nombreux forums des associations ou journées portes ouvertes. C’est en effet un moment propice pour inscrire ses enfants à des activités, s’engager comme bénévole ou tout simplement découvrir le tissu associatif de sa commune.

Notre territoire ne manquait pas à l’appel avec les portes ouvertes de la Maison des Loisirs et de la Culture de Cesson/Vert Saint Denis, les Forums des Associations du Mée/Seine et de Cesson/Vert Saint Denis. Comme chaque année, je m’y suis rendu, poursuivant en soirée par le traditionnel dîner du Syndicat Intercommunal des Sports de Cesson/Vert Saint Denis.

La présence d’élus est utile aux associations qui peuvent ainsi témoigner de leur vitalité, échanger sur leurs besoins en locaux ou leurs attentes financières, mais aussi être force propositions.

Conseiller général en charge de la vie associative pour l’ensemble de la Seine-et-Marne, j’ai aussi besoin de ces rencontres pour débattre librement avec elles.

Le Conseil général est en effet un partenaire essentiel de la vie associative. Nous en aidons près de 3.500 en Seine-et-Marne, dans des domaines aussi divers que la solidarité, les sports, la culture, l’éducation, l’environnement ou la mémoire. Rien que dans le canton du Mée-sur-Seine, nous avons accordé lors de la séance de la Commission Permanente du Conseil général du lundi 8 septembre des subventions à des associations telles que l’atelier musical de Cesson, la Batterie Fanfare de Sénart, la chorale Chantevert, la Compagnie du Murmure, le Théâtre du Damier, le Théâtre Pourpre, les arts Verts, le Cercle Méen d’escrime, Courir Cesson/Vert Saint Denis, le Club des Otaries de Cesson, l’Amicale Cyclo du Mée, Le Mée Sports Gym Sportive, le Mée Sports Judo, Le Mée Sports Triathlon, le Club de l’Amitié de Cesson, le Club de l’Amitié du Mée, le Club des Anciens de Vert Saint Denis ou Loisirs Solidarités des Retraités au Mée…

Et il ne s’agit là que d’un échantillon puisque nous votons de telles aides régulièrement au cours de l’année.

Mais ce n’est pas tout. Depuis que je suis conseiller général, j’ai souhaité innover dans le domaine associatif. Le conseil consultatif cantonal que j’ai créé associe ainsi habitants et représentants associatifs de nos communes à la réflexion du Conseil général. Quant aux Rencontres de la Vie Associative du canton du Mée-sur-Seine, elles se déroulent chaque fin d’année depuis 2011 à mon initiative. Elles sont chaque année un moment de partage et d’échanges. Au-delà des aides financières et des recherches de locaux, les associations ont également besoin de témoigner sur leurs pratiques qu’il s’agisse des recrutements des bénévoles, de la responsabilité pénale des dirigeants ou des projets à monter ensemble.

Mon rôle est aussi de favoriser ces échanges. Soutenir la vie associative, c’est aussi favoriser le lien social.