Hommage à Xavier

Publié le

Hommage à Xavier

C’est par un SMS d’Eric Bareille, le Maire de Vert Saint Denis, que j’ai appris, mercredi soir, la triste nouvelle : « Xavier Barbotin est décédé suite à un violent accident de moto devant Grand Frais sur la RD 306. Je suis abasourdi. ». Quelques instants après, j’ai eu Eric au téléphone, très ému, qui m’expliquait ce qu’il savait des circonstances du drame.

Deux heures plus tôt, en route pour Boissénart, j’avais aperçu cet accident, les pompiers, la police, une moto en contrebas, un véhicule qui l'avait visiblement heurtée. Mais comment imaginer que la victime était notre ami Xavier ?

Je le connaissais depuis plusieurs années. Il était à mes côtés lors des dernières élections cantonales. Je le revois encore à l’époque, venant prendre un verre à la maison à l’issue d’une représentation du Damier qui s’était déroulée au Mée. Il y a à peine trois semaines, nous nous étions retrouvés à l’occasion du dîner du Syndicat Intercommunal des Sports de Cesson/Vert Saint Denis, à l'issue du Forum des associations. Avec Jessica, sa compagne, ils nous avaient longuement parlé de leur séjour en Hongrie cet été, de leur bonheur de s’être rencontrés, de leurs projets ensemble.

Xavier était très investi dans la vie verdyonisienne. Toujours souriant, avec sa casquette vissée sur la tête et sa moustache, Xavier était un homme profondément gentil et généreux, toujours disponible. C'était un homme de convictions et un humaniste.

Membre de nombreuses associations, pratiquant la course à pied, investi auprès du club de gym, il était conseiller municipal de Vert Saint Denis, réélu en mars dernier au sein de l'équipe d'Eric Bareille.

Très touchés par sa disparition, nous sommes nombreux à avoir une pensée pour les siens et en particulier pour Jessica et pour ses deux enfants âgés de 18 et 15 ans.