L'homme qui disait non!

Publié le

Déstabilisé, le Maire suspend la séance jeudi soir
Déstabilisé, le Maire suspend la séance jeudi soir

La démocratie locale était au cœur du conseil municipal du Mée jeudi dernier avec le débat sur le nouveau règlement intérieur. Celui-ci détermine notamment les modalités de fonctionnement de la municipalité, les droits des élus municipaux, la participation des citoyens...

Autour de Nathalie Dauvergne-Jovin, nous avons fait plusieurs propositions destinées à améliorer le fonctionnement démocratique de la Ville. Des propositions d’autant plus acceptables qu’elles sont en place dans de nombreuses autres collectivités locales.

Le Maire du Mée a pourtant refusé l’essentiel de ces propositions, adoptant une position de fermeture. Il est vrai qu’il avait déjà refusé de réunir un groupe de travail majorité/opposition pour l’élaborer de façon concertée, comme cela se fait au Conseil général ou à l’Agglomération. Il est vrai également qu’il avait refusé de transmettre le projet de règlement en amont de la commission « Finances et Administration Générale » pourtant chargée de l’examiner.

Résultat: Déstabilisé par nos propositions, il a dû s’isoler avec sa majorité pour obtenir de cette dernière une position quasi intransigeante sur nos amendements.

Jugez par vous-même !

  • Proposition de diffuser tous les conseils municipaux sur le site Internet de la Ville. REFUSE ! Au motif que c’est trop compliqué techniquement… Cela se fait pourtant à Vaux-Le-Pénil !
  • Possibilité pour les élus municipaux d’avoir accès aux dossiers préparatoires aux délibérations du conseil municipal. REFUSE ! au motif que ces documents ne seraient pas publics… Cette possibilité était pourtant prévue dans le précédent règlement intérieur !
  • Délai de réponse aux questions posées par les élus fixé à 15 jours au lieu d’un mois. REFUSE au motif que cela serait trop compliqué… Le délai de 15 jours figurait pourtant dans le précédent règlement intérieur. C’est également ce qui est proposé au niveau de l’Agglomération qui compte pourtant 5 fois plus d’habitants que Le Mée !
  • Transmission des ordres du jour et des dossiers correspondants avec la convocation aux commissions municipales. REFUSE ! Qui peut pourtant imaginer un travail efficace en commission si les dossiers n’ont pas été communiqués avant ?
  • Définition d’une longueur maximale des tribunes de libre expression des groupes municipaux dans Le Mée Vision afin d’éviter tout arbitraire. REFUSE ! Cette taille était pourtant précisée dans le précédent règlement intérieur.
  • Possibilité d’insérer des photos dans les tribunes de libre expression des groupes municipaux dans Le Mée Vision. REFUSE ! Cela figurait pourtant dans le précédent règlement intérieur.

Est-ce pour cette raison que ce climat de fermeture s’est ressenti tout au long du conseil municipal, à la surprise du public présent?

Que penser ainsi de la position d’un adjoint au Maire refusant la possibilité d’associer les représentants de parents d’élèves à la définition des activités périscolaire qui doivent être mises en place à la rentrée de la Toussaint ? Pourquoi le Maire s’est-il permis de présenter de façon mensongère notre position sur l’accueil des élèves à partir de 16 heures, après avoir été mis en difficulté lors du débat sur les rythmes scolaires ? Pourquoi la question d’un habitant de Plein Ciel sur l’installation d’un lave-auto dans son quartier est-elle restée sans réponse ? Pourquoi cette jeune maman, contestant les restrictions imposées aux familles dont les deux parents ne travaillent pas pour s’inscrire à la demi-pension, n’a-t-elle-même pas eu droit à une courte réponse ?

Il est légitime que des différences d’appréciation s’expriment au sein du conseil municipal. L’écoute réciproque et le respect sont le signe d’une hauteur d’esprit. A l’inverse, le repli sur soi est souvent un aveu de faiblesse, si ce n'est de mépris.