Le Conseil général prépare la rentrée dans les collèges du canton

Publié le

Visite de collège avant la rentrée
Visite de collège avant la rentrée

Demain mardi 2 septembre ce sera la rentrée scolaire pour plusieurs centaines de milliers de jeunes seine-et-marnais.

Dans les écoles, de la compétence des communes, la nouveauté ce sera la réforme des rythmes scolaires. J’aurai probablement l’occasion d’y revenir dans les prochains jours.

Mais pour le conseiller général que je suis, l’actualité, c’est d’abord l’accueil des collégiens. Ils sont un peu plus de 2.000 dans les quatre collèges publics de notre canton : Grand Parc à Cesson, Jean de La Fontaine et Elsa Triolet au Mée-sur-Seine, Jean Vilar à Vert-Saint-Denis.

En matière d éducation, le conseil général a en effet la charge des collèges, tandis que les communes s’occupent des écoles maternelles et élémentaires et la Région des lycées.

C’est pourquoi, en amont de cette rentrée, j’ai voulu m’assurer que les conditions étaient réunies pour permettre le meilleur accueil des collégiens mais aussi de leurs enseignants et de tous les personnels qui concourent à la réussite éducative.

Dès le 21 août, je me suis ainsi rendu au collège La Fontaine, accompagné de Marie Richard, vice-présidente du conseil général en charge de l éducation, et de Stéphane Lours, le principal, afin de constater l’avancée des travaux. Persuadés qu’il faut investir dans l’éducation dans les quartiers qui en ont le plus besoin, nous avons en effet engagé près de 10 millions d’euros dans la rénovation de ce collège. Et le résultat est à la hauteur. Au mois de juin, la nouvelle demi-pension a ouvert. Dans le reste de l’établissement, les travaux sont en train de s’achever: câblage des classes dans lesquelles sont installés des tableaux numériques interactifs, ouverture de nouveaux espaces pédagogiques et techniques, accessibilité aux personnes en situation de handicap, restructuration de la cour, rénovation de la façade... De quoi donner l envie d étudier et de réussir!

Vendredi 29 août, j’ai rendu visite aux quatre collèges. Tout est prêt, semble-t-il, pour permettre une rentrée réussie. Tous les collèges m'ont ainsi confirmé disposer de tous leurs professeurs à une ou deux exceptions près. Ils se sont également réjouis de l’accompagnement du conseil général.

Le collège Elsa Triolet que nous avons entièrement rénové est ainsi pionnier en matière de nouvelles technologies et a par exemple initié une web télé au sein de l’établissement. Au collège Jean Vilar, dont l’effectif ne cesse de s’accroître, nous engagerons le câblage de l’établissement dans les prochains jours. A Grand Parc, c’est la rénovation de la demi-pension que le Conseil général a votée et qui devrait voir le jour dans les prochaines années.

Mais au-delà des efforts que nous faisons en matière de construction et de rénovation des collèges, qui sont notre premier budget d investissement, nous accompagnons parents, élèves et enseignants à travers une diversité de dispositifs: collège numérique, aide à la scolarité ou à la restauration scolaire, restauration eco-responsable, projets éducatifs innovants, concours de la mini-entreprise ....

Alors …. Bonne rentrée 2014!