Vie associative, collèges, routes ... au menu du dernier conseil consultatif cantonal

Publié le

Réunion de lancement le 28 mars 2012
Réunion de lancement le 28 mars 2012

Mercredi soir, j'ai réuni le conseil consultatif cantonal du canton du Mée-sur-Seine que j’ai créé au début de l’année 2012, comme je le fais régulièrement.

La mise en place de ce conseil consultatif était un engagement que j’avais pris début 2011 afin de faire vivre la démocratie participative. C’était une première en Seine-et-Marne et peut-être en France, notamment quant à la façon originale dont il a été composé.


Contrairement à celles et ceux, trop nombreux, qui procèdent par cooptation, pour éviter tout débat, j’avais souhaité l’ouvrir à une diversité d’habitants et d’associations.

Constitué de représentants associatifs et d'habitants issus des cinq communes du canton, il a fait l’objet d’un appel à candidatures ouvert. Toutes celles et tous ceux qui le souhaitaient pouvaient se porter candidats.

À tel point que de nombreux élus du Mée, qui dénoncent régulièrement mon action, avaient cru bon de déposer leur candidature le dernier jour de l’appel à candidature, au risque de prendre la place d'habitants motivés..

Attaché à l’expression de tous, je ne crains pas que des voix différentes s'expriment. Afin de permettre au conseil consultatif de regrouper une diversité de points de vue, j ai donc procédé par tirage au sort parmi les candidats, dont le nombre était nettement supérieur au nombre de postes proposés. Ce tirage au sort a été public et transparent, à tel point que certains représentants de la mairie du Mee ont été retenus!

Depuis mars 2012, le conseil consultatif s’est réuni près d'une dizaine de fois. Il est présidé par Gérard Bernheim, ancien conseiller général du canton et ancien Vice-Président du Conseil général. À chaque fois l’ordre du jour inclut un retour sur les décisions du conseil général concernant notre canton, un thème à approfondir et la possibilité de questions diverses.

Futur hôpital de Melun, rénovation du collège La Fontaine, réforme territoriale, fibre optique, ont ainsi fait l objet de débats approfondis.

Mercredi soir, nous avons débattu du projet départemental de centre de ressources de la vie associative, de l’équipement en tableaux numériques des collèges du canton, de la consolidation des berges de Seine à Boissise-La-Bertrand, mais aussi des aménagements de sécurité nécessaires sur nos routes.

Certes, des approches différentes s'expriment parfois. Mais le plus souvent les participants ont pu à travers ce conseil consultatif bénéficier d’informations sur l’action du conseil général et d’un espace d’expression sur la vie du canton.

Bref, le conseil consultatif du canton du Mée-sur-Seine, une première en Seine-et-Marne, a prouvé sa raison d être.

Espérons que cette démarche innovante qui nécessite bien sûr des améliorations soit source d’inspiration pour d’autres, animés par le même souci de faire vivre notre démocratie localement!