Découvrez asso77.fr, le nouveau portail départemental de la vie associative

Publié le

Découvrez asso77.fr, le nouveau portail départemental de la vie associative

Engagement de la majorité départementale, le portail internet dédié à la vie associative seine-et-marnaise est ouvert depuis vendredi soir. Il suffit désormais de vous connecter sur www.asso77.fr pour découvrir des informations sur la vie associative du Département, sur la politique du Département en la matière, sur les partenaires qui nous accompagnent dans cette démarche.

Dès les prochains jours, ce site sera complété par des exemples d’expériences associatives réussies et plus tard dans le courant de l’année 2015 par des espaces collaboratifs. Vous pourrez alors participer vous-mêmes à la co-construction du site en apportant des informations sur votre association ou sur ses manifestations. Cela permettra par exemple d’élaborer à terme un agenda des manifestations départementales, fruit des apports des associations elles-mêmes.

Ce portail est le résultat d’un travail étroit entre les services du conseil général et le mouvement associatif seine-et-marnais, riche d’environ 15.000 associations.

De nombreuses associations avaient en effet répondu au diagnostic que nous avions lancé en 2012 avec la volonté de disposer d’un panorama de la vie associative du Département mais aussi de leurs besoins et de leurs attentes. Ce travail s’est poursuivi par des rencontres territoriales. J’y ai moi-même associé les associations du canton du Mée/Seine lors des rencontres annuelles de la vie associative du canton que j’organise chaque année. Nous avons également eu de nombreux échanges avec les réseaux associatifs qui ont débouché sur un véritable partenariat, formalisé par une charte approuvée par l’Assemblée Départementale le 28 novembre dernier.

C’est ce qui en fera sa force dans la durée : refléter la richesse et la diversité de la vie associative seine-et-marnaise et répondre à ses attentes.

Parce que je porte ce projet en tant que conseiller général en charge de la vie associative et des initiatives citoyennes, je suis heureux que ce portail puisse désormais être mis à votre disposition. Parce qu’il a vocation à être complété et à être régulièrement amélioré, ce n’est pas un aboutissement mais le départ d’une nouvelle aventure.