Les pompiers du 77, l’un des services départementaux les plus performants de France

Publié le

Les pompiers du 77, l’un des services départementaux les plus performants de France

Comme de nombreux conseillers généraux du Département, j’ai assisté vendredi aux vœux du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS). On l’ignore en effet trop souvent, les pompiers sont financés à plus de 80% par le Conseil général, soit plus de 110 millions d’euros au budget 2015, et son conseil d’Administration est présidé par mon collègue Jean-Louis Mouton.

Cette cérémonie prenait cette année un relief particulier avec les événements de ces derniers jours. La présence des pompiers auprès des habitants de Dammartin-en-Goêle et des communes environnantes, leur réactivité, leur professionnalisme ont été unanimement salués. A travers eux, l’occasion nous était donnée de remercier l’ensemble des forces de sécurité qui, en Seine-et-Marne, comme ailleurs, accomplissent un travail remarquable au service de nos concitoyens, parfois au prix de leur propre vie.

En Seine-et-Marne, ce sont au total plus de 4.000 personnes qui interviennent au sein du SDIS, en faisant de celui-ci l’un des plus performants de France. Si l’on pense à eux en priorité pour combattre les incendies, ils sont susceptibles d’intervenir dans nombre de situations : secours à victimes, accidents de circulation, protection des installations classées, visites de sécurité… Ils interviennent une fois les accidents survenus mais aussi pour les prévenir en amont.

Si le soutien du Département ne s’est jamais démenti, c’est aussi parce que les missions des pompiers évoluent. Au côté de leurs missions traditionnelles, nous veillons ensemble à mieux prévenir les risques liés à la présence d’entreprises présentant des dangers particuliers, à améliorer la prise en compte des risques liés aux intempéries ou aux questions sanitaires, à faire face aux risques d’attentats…. De la même façon, nous voulons renforcer le partage d’informations avec les partenaires publics et privés et nous développons la mutualisation des moyens avec les SDIS des autres départements comme nous le faisons déjà par exemple sur les plate-formes aéroportuaires.

Merci aux pompiers. Vous pouvez compter sur la présence du Conseil général à vos côtés.