Les déchèteries deviennent payantes. Merci M. Vernin!

Publié le

Les déchèteries deviennent payantes. Merci M. Vernin!

Alors que l'accès aux déchèteries du SMITOM-Lombric est aujourd'hui supporté par les contribuables de notre territoire à travers la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), les usagers viennent de découvrir qu’à compter du 1er octobre, ils devront payer une deuxième fois au-delà d un certain nombre de passages. En outre, dans plusieurs quartiers, notamment au Mée, la collecte régulière des encombrants sur la voie publique va disparaître (1).

Pour cela, le SMITOM-Lombric, présidé par le Maire du Mée (l’un de ses nombreux mandats indemnisés…) vient d'inventer une usine à gaz, au demeurant risquée pour l'environnement

· Le nouveau dispositif repose sur la notion de "droits d accès". Au-delà de 18 droits d'accès consommés par an, l'accès à la déchèterie devient payant. Le nombre de droits d’accès utilisés dépend de la taille du véhicule transportant les déchets. Résultat concret : un usager utilisant une fourgonnette consommera 10 droits d'accès par passage. Ayant consommé plus de 18 droits à son 2ème passage, il devra alors s'acquitter de... 330 € (voir catégorie 4 de la grille des droits d'accès) !

· Pour pouvoir obtenir une carte d'accès à la déchèterie, les usagers devront fournir un avis d'imposition sur lequel figure leur numéro fiscal. Une exigence inédite alors que l'accès à la déchèterie n'est pas lié au niveau de revenus des usagers...

· Le caractère payant des déchèteries combiné à la suppression de la collecte mensuelle des encombrants dans certains quartiers risque d'inciter à des comportements écologiquement irresponsables, certains usagers préférant aller répandre leurs déchets dans les bois plutôt que de les apporter à la déchèterie. Toutes celles et tous ceux qui effectuent des opérations de ramassage de déchets dans les bois environnants, comme nous le faisons pour notre part, savent combien nos espaces boisés sont déjà abîmés par ces encombrants.

Pour justifier sa décision, le SMITOM-Lombric prétend qu'il devra sinon augmenter la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Un argument fallacieux quand on sait que le produit de cette taxe est aujourd'hui très supérieur aux dépenses d'enlèvement des ordures.

La volonté de lutter contre les abus de certains usagers serait donc plus crédible si elle s'accompagnait d'une baisse de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères équivalente aux recettes supplémentaires attendues de la tarification des déchèteries.

(1) Dans ces quartiers, le service de collecte des encombrants sur la voie publique est remplacé par un dispositif de n°vert soumis à la signature préalable par l'usager d'un contrat particulièrement contraignant avec le Smitom-Lombric...