En attendant la rentrée ...

Publié le

Suite aux difficultés récurrentes soulevées par l'équipe municipale lors des parutions de notre tribune dans le journal de la commune "Le Mée Vision", nous avons été informés que notre tribune devait être transmise cette fois-ci au plus tard le 16 août  pour parution dans Le Mée Vision le 15 septembre. Voici donc la tribune intitulée "Agir pour l'égalité des chances" que nous avons transmise le 14 août dans la perspective de la rentrée des classes.

 

En espérant que cette fois-ci, la parution s'effectuera sans difficulté... 

 

école racine 

 

Agir pour l'égalité des chances

 

Sur notre proposition, le conseil municipal a adopté en mars 2009 une motion faisant des écoles du Mée une priorité de la commune.

 

Ceci n'a pas empêché l'équipe municipale de multiplier les mauvaises nouvelles: suppression des bus scolaires et des colonies de vacances, réduction de 150.000 € en 2 ans du budget de fonctionnement des écoles du 1er degré, forte diminution du nombre de places pour les activités périscolaires après l'école (CEL du soir), nombre très limité d'enfants suivis au titre du "programme de réussite éducative".

 

Alors que la crise fragilise les familles, n'aurait-il pas mieux valu investir dans l'éducation plutôt que de dépenser 3,5 millions d'euros dans une nouvelle Mairie?

 

Pour notre part, nous sommes fidèles à notre objectif initial. Outre un engagement depuis 5 ans auprès des élèves du lycée George Sand qui préparent Sciences Po, nous avons accompagné une jeune association du Mée dans sa réflexion sur l'avenir de l'école (voir articles "Avec les lycéens de George Sand" et "Des pistes pour l'éducation" sur notre blog).

 

Parce que l'école est, pour nous, un outil de promotion sociale et de partage des valeurs républicaines, nous devons la conforter dans ses missions ainsi que les enseignants qui font un métier exigeant. La diversité des enfants du Mée nécessite également un environnement propice à leur épanouissement : soutien scolaire, implication des parents, activités sportives et culturelles, offre de colonies de vacances…  L'objectif d'égalité des chances en vaut la peine.

 

Jean-Pierre Guérin et les élu(e)s de la liste « Pour Le Mée, Respecter chacun, Agir vraiment »

 

PS: Le Maire du Mée se disait apolitique… L'UMP vient de faire voler en éclat ce double langage en lui accordant son soutien officiel! (Le Parisien du 12 juillet);