Gaz de schiste: Le Mée se réunit derrière ma position

Publié le

100 0686Comme je l’indiquais dans mon dernier article sur la recherche et l’exploitation du gaz de schiste, je n’entends pas baisser la garde sur ce sujet qui pose des questions d’environnement et de santé publique.

Depuis mon précédent article, j’ai reçu le rapport commandé par plusieurs ministres du Gouvernement. Je crins qu'Il ne minore les risques liés à la recherche de gaz de schiste.

J’ai également participé en tant que Conseiller général du canton du Mée à l’initiative prise par plusieurs associations environnementales de notre territoire en lien avec la Mairie de Savigny le Temple d’organiser un débat autour du film « Gasland ». A travers des images extrêmement fortes (je pense en particulier à ces robinets d’eau qui s’enflamment à l’approche d’une allumette), ce film tourné aux Etats-Unis met en évidence les conséquences dramatiques que pourrait avoir une telle exploitation.

Le débat qui s’en est suivi a également souligné que l’essentiel de la Seine-et-Marne était concerné par cet enjeu. On imagine en effet trop souvent que seuls quelques sites très médiatisés sont concernés.

A titre d’exemple, un permis de recherche a été attribué sur un territoire de 400km2 autour de Savigny Le Temple à la société Géopetrol. L’ensemble du canton du Mée est concerné.

Cela m’a amené en tant qu’élu du Mée, à soumettre une motion au conseil municipal de ma commune pour obtenir un engagement fort et manifester notre opposition résolue à toute recherche et exploitation de gaz ou huile de schiste dans un tel climat d’incertitude.

Je me réjouis que le conseil municipal ait repris mot pour mot la motion que j’avais proposée. Il est important de pouvoir nous rassembler sur des sujets si importants pour notre avenir.