Hôpital de Melun: nous, nous agissons!

Publié le

photo hôpital manifIl y a 18 mois, nous nous étions engagés en faveur de l’hôpital, comme en témoigne la photo qui illustre cet article. 18 mois plus tard, notre mobilisation aboutit : le COPERMO (Comité Interministériel de Performance et de Modernisation de l’Offre de soins) a validé le projet de plateforme hospitalière de Melun qui verra le jour en face du Champ de foire.

 

Alors que ce projet traînait depuis dix ans, malgré les promesses réitérées de la droite locale, cette validation donne un coup d’accélérateur à sa réalisation.

 

C’est le résultat du travail que nous avons entrepris avec Olivier Faure, notre député, d’abord pour renégocier le projet de plateforme public-privé entre le Centre hospitalier Marc Jacquet et les cliniques St Jean et l’Ermitage en associant l’ensemble des partenaires, ensuite pour convaincre le Ministère de la Santé de classer notre hôpital comme priorité.

 

En avril dernier, Marisol Touraine a donné son accord pour que le projet entre en phase de validation. A la suite des contre-expertises sanitaires et financières indépendantes menées entre mai et octobre, le projet a pu être définitivement validé le 22 octobre.

 

Par rapport au projet initial, porté par la droite, nous avons également pu obtenir des avancées utiles. Ainsi alors qu’ils avaient décidé de céder la chirurgie au privé, le nouveau projet comporte un pole chirurgical public. C’était pour nous indispensable pour garantir l’accès aux soins. Une charte codifie en outre les rapports entre public et privé.

 

Nous disposerons donc bientôt d’un hôpital de qualité avec un pôle public performant et un partenaire privé de qualité. Et pour rendre la dépense publique plus efficace, nous mutualiserons des services communs (lingerie, informatique…).

 

Nos efforts sont aujourd’hui récompensés, ce qui montre que notre territoire est désormais entendu.

 

Notre engagement et notre vigilance pour faire aboutir des projets d’intérêt général n’en sont que plus forts.