Hôpital ou Arlésienne?

Publié le

photo hôpital manif7 ans déjà que cela dure et qu’on attend que les promesses d’édification d’un nouvel hôpital soient tenues. Et force est de constater que c’est l’herbe qui continue à pousser sous le panneau annonçant l’hôpital pour … 2012 !


Pourtant, dès 2004, le conseil général a, pour sa part, pris ses responsabilités au côté de plusieurs collectivités,  en décidant de financer à hauteur de plus de 300 000 euros l’acquisition du terrain destiné à accueillir le futur hôpital.

 


Mais c’était sans compter sur les obstacles mis sur la route de l’hôpital.


En 2007, le premier projet est rejeté par le Ministère de la Santé qui considère que la complémentarité entre le centre hospitalier de Melun et la clinique des Fontaines n’est pas assez poussée.


Fin 2008, un nouveau projet est déposé tandis que les cliniques Saint Jean et l’Ermitage annoncent leur intention de se reconstruire ensemble sur un site à la Rochette. L’Agence Régionale d’Hospitalisation (ARH) demande alors à rechercher une complémentarité entre ces deux projets.


Mais après que Roselyne Bachelot eut, par la voix de Bernard Laporte, annoncé début 2009 que le projet sera soumis à validation dans le second semestre de l’année 2009, elle annonce un an plus tard le report de l’étude du dossier.


En mai 2010, c’est une équipe architecturale qui est retenue tandis que le début des travaux est envisagé pour mars 2011… Et 5 millions d’euros sont débloqués par l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui a succédé à l’ARH.


En mai 2011, un accord est conclu sur le principe d’une grande plateforme public/privé associant le centre hospitalier et les trois cliniques. Mais ce projet requiert la fusion des trois cliniques par le rachat des Fontaines par le groupe Saint Jean/ L’Ermitage. L’ARS annonce une conclusion fin décembre…


Mais début 2012, la conclusion annoncée n’est pas intervenue, la fusion des cliniques n’est pas effective et les financements ne sont toujours pas acquis

Ceci n’empêche pas les élus de droite du territoire de nous répéter depuis plusieurs années qu’une solution va être trouvée de façon imminente.


Pour les habitants de Sénart et de l’agglomération melunaise qui passent chaque jour devant le panneau, c’est plutôt l’Arlésienne !


C’est pourquoi nous nous sommes à nouveau mobilisés vendredi 23 mars avec mes collègues conseillers généraux Lionel Walker, Jacky Laplace, Didier Turba, Jean-Louis Mouton, Lydie Autreux et notre candidat aux législatives Olivier Faure en manifestant sous le panneau de l’hôpital.


Car nous avons une triple conviction:

  • Notre bassin de vie de 300 000 habitants a droit à un établissement hospitalier de qualité,
  •  Cet établissement hospitalier doit apporter une réponse aux besoins des patients de notre territoire alors que la moitié d’entre eux doivent aujourd’hui se rendre dans des hôpitaux parisiens.
  •  L’association du secteur privé au secteur public ne doit pas se faire au détriment d’un égal accès aux soins. C’est pourquoi le secteur public doit avoir une place majeure dans le futur projet.

Notre action n'a manifestement pas laissé insensible puisque l'ARS a fait savoir qu'elle "attend des annonces (du gouvernement) dans les deux ou trois prochaines semaines" si j'en crois Le Parisien daté du 24 mars 2012! ... Soit juste avant les élections présidentielles et législatives.

 

Mais ce n'est plus d'annonces gouvernementales dont nous avons besoin. C'est des actes que nous attendions.