Indemnités des élus: l'arbre qui cache la forêt

Publié le

Photo 081Coup de théâtre au début du conseil municipal jeudi soir. Le Maire a annoncé une baisse de ses indemnités et de celles de ses conseillers de 10%. Louable intention si elle ne s'était rapidement transformée en opération de communication montée dans la précipitation.

 

Revenons sur les faits. Nous découvrons en avril 2008 une délibération transmise tardivement au conseil municipal par laquelle le Maire fait voter une augmentation de ses indemnités de 33% par rapport à la précédente délibération de 2003. Ses adjoints et les conseillers municipaux délégués (tous membres de la majorité municipale) bénéficient également d'une augmentation de leurs indemnités. 

 

Parce que nous avons contesté cet état de fait, le Maire décide de supprimer les indemnités des élus de l'opposition qui s'élevaient à environ 150 euros par mois.

 

Résultat de cette opération, un surcoût de plus de 30.000 euros par an pour la commune.

 

Depuis 2 ans, nous n'avons d'ailleurs cessé de réclamer un retour aux indemnités précédentes au moment où les Méens subissent des suppressions de services de proximité. Et dans notre lettre des élus de juin que nous distribuons depuis plusieurs jours, nous continuons à mettre en évidence l'injustice née de la décision du Maire de 2008.

 

L'incompréhension de la population et notre détermination ont probablement pesé dans la décision soudaine du Maire de proposer une délibération au conseil municipal de jeudi soir.

Contesté pour l'augmentation de ses indemnités mais aussi pour d'autres dépenses de confort comme l'achat d'une nouvelle Mairie, il recherche en effet une échappatoire.

 

Une situation qui n'est pas sans évoquer la position de Sarkozy qui vient d'envoyer un courrier à ses ministres pour leur demander de menues économies.

 

La décision du Maire de réduire ses indemnités de 10% n'est donc pas à la hauteur de la situation. D'autant plus qu'elle ne s'applique pas, à ce jour, aux autres indemnités perçues par le Maire.

 

La seule situation défendable était de revenir au niveau des indemnités antérieures à 2008. C'est d'ailleurs la proposition que nous avons défendue dans le cadre d'un amendement que le Maire a refusé de soumettre au vote, démontrant en cela sa volonté de maintenir une large partie de l'augmentation votée en 2008.

 

Chacun l'aura compris, une réduction de 10% après une augmentation de 33%, c'est tout sauf une baisse!

 

Une évidence qui a d'ailleurs été confirmée lors du vote de la décision budgétaire modificative intervenue également jeudi soir. La majorité a en effet décidé de voter 33.000 euros de crédits supplémentaires au titre des indemnités des élus. Initialement budgétées à 185.000 euros, elles atteignent 218.000 euros pour l'ensemble des élus de la droite municipale.

 

Une contradiction évidente mais qui n'a, semble-t-il, gêné aucun élu de la majorité au moment du vote!