Interrogations sur la garderie de l'école Lapierre

Publié le

Photo 005-copie-2

 

Le conseil municipal de jeudi dernier était notamment consacré au transfert dans le domaine privé de l'ancien centre de loisirs du Village situé rue du Lavoir pour le mettre en vente. Mais comme c'est désormais devenu la règle dans ce conseil municipal, aucun plan n'était joint à la délibération, rendant impossible l'identification précise de la parcelle qui serait mise en vente.

 

De quoi susciter l'interrogation des parents de l'école Lapierre présents qui ont découvert début janvier que la garderie, précédemment installée dans le local annexe du centre de loisirs avait brusquement été transférée dans l'école. Un déménagement qui, à entendre les parents, ne donne pas totale satisfaction, les enfants étant d'après eux moins bien accueillis, et les personnels de l'école travaillant dans des conditions dégradées.

 

Interrogée successivement par notre groupe et par les parents présents, la municipalité s'est un peu empêtrée dans ses explications. Impossible ainsi de comprendre si la garderie était désormais installée dans la salle de restauration de l'école ou dans une autre pièce. Incertitude sur le bien-être des enfants et le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Incompréhension face à l'absence d'information préalable des parents.

 

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, nous avons eu par moments le sentiment de revivre le conseil municipal de 2009 lorsque les parents d'une autre école avaient brusquement découvert la suppression des bus scolaires. Même sentiment de mise devant le fait accompli, même absence d'écoute des parents, même promesse d'évaluation du nouveau dispositif dans quelques mois… Mais surtout un déni d'explication.

 

L'absence d'explication est d'autant plus incompréhensible qu'au final l'annexe du centre de loisirs n'a pas vocation à être vendue et que nous n'avons eu aucune explication sur le devenir de ce local annexe et les raisons du déménagement de la garderie.

 

La Mairie a-t-elle d'autres projets pour ce site? Et si tel est le cas, pourquoi ne pas les exposer au conseil municipal et aux parents?