La culture au service des territoires

Publié le

photo hip hopDimanche après-midi 15 septembre nous avons clôturé la saison Hoptimum d'Act'art dans le cadre remarquable du château de Blandy-Les-Tours. Organisé en lien avec deux événements majeurs du hip hop que sont le Chelles Battle Pro et Le Juste Debout, cet après-midi de clôture a rencontré un beau succès.

 

En tant que Président d'Act'art, l’association culturelle du Département, je souhaite en effet montrer que la culture est un facteur d’ouvertureet qu’elle ne doit pas être compartimentée. En ouvrant notre patrimoine historique au hip hop, nous montrons que les cultures urbaines appartiennent à tous les territoires. En organisant cette clôture à l’occasion des Journées du Patrimoine qui mêlent un public diversifié, nous démontrons que la culture est un facteur de rapprochement entre les générations.


La page 2013 de Hoptimum se referme pour mieux se préparer à 2014. Mais dès la semaine prochaine, ce sont les Scènes Rurales qui vont renaître avec deux journées de lancement de la saison 2013/2014 les samedi et dimanche 21 et 22 septembre dans le cadre exceptionnel du château de la Chapelle-Gauthier et de son parc.


On ne présente plus les Scènes Rurales en Seine-et-Marne tant elles irriguent depuis 20 ans le tissu culturel de notre Département. Consacrées au spectacle vivant sous toutes ses formes, elles seront marquées par la diversité des registres. Car les Scènes Rurales évoluent avec pour souci de s’ouvrir à de nouveaux publics : théâtre classique ou plus contemporain, spectacles musicaux, contes, danse, et même spectacles proches du cirque.


A côté d’Andromaque ou Ubu Roi, présentés dans des formes originales, vous pourrez à titre d’exemple découvrir « Histoires », création de la Compagnie Barbès 35 sur l’épopée ouvrière des usines Jeumont Schneider de Champagne-sur-Seine.


Au total 18 spectacles seront présentés en Seine-et-Marne dans une soixantaine de lieux et ce jusqu’en juin prochain. Vous les retrouverez sur le blog SCENES-RURALES77.COM


 

Dès le 21 septembre à la Chapelle Gauthier, toute l’équipe d’Act art vous attend. Avec pour objectif de rendre la culture accessible partout en Seine-et-Marne, de vous présenter des spectacles diversifiés et de qualité et de vous donner l’envie de revenir !