La Gauche et Jean-Paul Huchon largement en tête au Mée

Publié le

Affiche-JPGUERIN"Déception dans certaines villes de droite. La liste socialiste est ainsi en tête au Mée-sur-Seine, à Combs-la-Ville et à Dammarie-les-Lys".  C'est ainsi que Le Parisien résumait ce matin le résultat du 1er tour des Régionales dans notre commune. 

Je serai très bref sur l'analyse des résultats de ce premier tour dont vous trouverez le détail pour chacun des 8 bureaux de vote de la commune en bas de cet article. L'heure n'est pas aux commentaires mais  à la mobilisation pour le second tour dimanche prochain.

Je me réjouis certes que notre commune ait placé la liste de Jean-Paul Huchon si nettement en tête dans notre commune avec plus de 29% des voix.
 Plus encore, je relève avec satisfaction le score très élevé qu'obtient la Gauche dans notre commune (dont 14% pour Europe Ecologie et 5,1% pour le Front de Gauche). Je note, a contrario, que le score de l'UMP, dont la campagne était pourtant relayée par des élus de la majorité municipale, atteint un niveau très bas avec à peine 20% des suffrages.

Mais cette satisfaction ne saurait nous faire oublier le fort taux d'abstention qu'a connu cette élection dans notre commune. Ce n'est pas un phénomène anodin qu'on pourrait traiter d'un revers de la main.

Le niveau d'abstention dans le quartier des Courtilleraies, en particulier, souvent proche des 70%, constitue un signal d'alarme et traduit une véritable fracture. J'y vois pour ma part une lassitude grandissante face à un sentiment, qui fait également le lit du Front National, d'un écart grandissant entre la parole et les actes. Au plan national comme au Mée, celles et ceux qui privilégient la communication à outrance au détriment des faits portent malheureusement une lourde responsabilité.

Plus que jamais le temps est donc à la mobilisation. Nous devons amplifier le résultat du 1er tour dimanche prochain et nous rassembler.

Je crois en effet que la Région Ile-de-France doit jouer un rôle de "bouclier social" au moment où tant d'habitants de notre commune souffrent de la crise économique et sociale et des décisions gouvernementales. Je sais aussi que l'action de Jean-Paul Huchon et de l'Agence Régionale des espaces verts constitue une garantie au moment où la candidate de l'UMP remet sur le tapis la question du contournement autoroutier de Melun.

Ce scrutin régional peut être porteur d'espoir tant au plan national qu'au plan local. A nous de le faire grandir...


Résultats par bureau du 1er tour des élections régionales au Mée



résultats 1er tour