Le développement durable ne peut pas être à géométrie variable

Publié le

Ci-dessous notre réaction à la suite de l'annonce soudaine du Maire de mettre un terme aux traditionnelles illuminations de fin d'année dans la commune. Ce choix est sans aucun doute motivé par la situation inquiétante des finances municipales. Or, loin d'assumer ce souci d'économies budgétaires, le Maire tente vainement de le justifier par un souci environnemental. Dans les faits, sa préoccupation du développement durable semble être à géométrie variable puisque nous venons de découvrir que la nouvelle Mairie qu'il vient d'acheter à crédit présente, comme nous le craignions, un diagnostic énergétique désastreux.
 
 

Noël à la diète au Mée

Après les bus scolaires il y a 3 mois, c'est au tour des illuminations de noël de subir le tour de vis budgétaire du Maire du Mée. Pour la première fois, il n'y aura donc pas d'illuminations dans la commune durant la periode des fêtes.

Comme pour les bus scolaires, le Maire du Mée essaie d'habiller cette mesure d'economies budgétaires, décidée sans concertation, du motif du développement durable.

Louable intention si elle n'etait chaque jour contredite dans les faits. Car si tel etait le motif,  pourquoi ne pas mener une politique d'economies d'energies cohérente? Ne faudrait-il pas en priorité vérifier la compatibilité de l'ensemble des équipements municipaux (éclairage des rues, éclairage des bâtiments municipaux.. ) avec les objectifs de basse consommation énergétique?  Pourquoi également ne pas avoir remplacé les illuminations par des décorations non lumineuses?

Et surtout pourquoi choisir au même moment pour nouvelle mairie un bâtiment au bilan énergetique desastreux? Ce bâtiment, immense au regard des besoins, vient en effet d'être classé en G sur une échelle allant de A à i pour ce qui est de sa consommation énergétique.

Loin d'etre motivées par le souci de la vertu, les coupes sombres qui se multiplient n'ont d'autre but que de faire payer au plus grand nombre les choix discutables et onéreux d'un petit groupe.