Le Mée Plage

Publié le

Photo 273Samedi soir s'est terminé Le Mée Plage, à la tristesse de celles et ceux qui, ne partant pas en vacances ont pu profiter d'un espace d'évasion, au réconfort de certains riverains qui souffraient des nuisances sonores jusque tard en soirée.

   

Pour me rendre au Mée Plage chaque année et à nouveau cet été, je considère qu'il s'agit d'une mesure utile qui permet aux familles méennes, notamment les plus modestes de s'échapper un instant, voire un après-midi d'un univers trop urbain. Piscine pour les enfants, animations associatives, cinéma en plein air viennent ainsi leur apporter un peu de détente. Or, trop de familles méennes ne peuvent partir en vacances, faute de moyens suffisants. Et pour toutes celles et tous ceux qui ne sont pas encore partis ou sont déjà revenus, ils ont la possibilité eux aussi d'en profiter.

 

A contrario, cette action met en évidence le recul que constitue l'abandon par la municipalité de mesures comme l'offre de colonies de vacances. Car quelque soit le bien fondé du Mée Plage, il ne saurait se substituer à la possibilité offerte aux enfants de notre commune de découvrir d'autres environnements. Au-delà de leur caractère social, ces séjours encadrés constituaient également un moyen de prévention pour des enfants ou adolescents qui n'étaient ainsi pas livrés à eux-mêmes.

 

Une suggestion et une question pour finir sur Le Mée Plage:

 

- Les organisateurs doivent prendre en considération la question de la tranquillité des riverains. Beaucoup d'entre eux se sont plaint auprès de moi (comme auprès du Maire je l'imagine) des nuisances sonores générées par l'utilisation de la sono tard en soirée. Ils ont le sentiment que l'intensité sonore augmente chaque année et se poursuit de plus en plus tard. Il est vrai que le site officiel de la commune parle de soirées pour les "fêtards et les couche-tard". Il est donc indispensable de répondre à l'attente légitime des riverains lors de l'élaboration du programme des manifestations et au fur et à mesure du Mée Plage.

 

- Faut-il concentrer Le Mée Plage sur le parc Meckenheim? Notre ville dispose d'autres sites agréables (Parc Chapu, …). En outre, certains quartiers, comme Plein Ciel demeurent excentrés de beaucoup d'activités méennes. J'ai d'ailleurs le souvenir d'avoir assisté il y a quelques années à des séances de cinéma en plein air dans les cours de l'école Camus ou Plein Ciel. Ces initiatives ne mériteraient-elles pas d'être reconsidérées tout en veillant à assurer la tranquillité des riverains?