Le Tournoi International de Foot ... C'est fini!

Publié le

Photo 087Au fil des années, le Tournoi International de Football du Mée était devenu une institution. Chaque weekend de Pentecôte, des footballeurs de tous les âges, issus de tous les pays d'Europe, venaient affronter les équipes du Mée. C'était non seulement la fête du foot, l'occasion pour nos footballeurs en herbe ou plus confirmés de s'affronter à des équipes expérimentées, mais aussi un moment d'échange et de fraternité entre des jeunes de cultures très différentes. J'ai encore le souvenir l'année dernière de la remise des coupes à laquelle j'avais participé. Les footballeurs européens étaient presque aussi fiers que leurs amis Méens d'être ainsi décorés.

 

Pour la première fois depuis plus de 25 ans, il n y a pas eu de tournoi international cette année. Et comme pour la suppression des bus scolaires l'année dernière, l'abandon des illuminations à Noël, ou la suppression des colonies de vacances cette année, le conseil municipal n'a a à aucun moment été informé ni a fortiori consulté sur cet abandon.

 

C'est à la lecture du programme du Tournoi de cette année, il y a quelques jours, que nous avons découvert que le Tournoi International était devenu, en catimini, un Tournoi…National, voire local.

 

Surpris par ce changement de dénomination, nous avons interrogé le Maire lors du conseil municipal du 12 mai sur la nature exacte du Tournoi et les raisons de sa transformation. Et je dois dire que l'argumentation donnée par l'Adjoint aux Sports nous a laissé pantois.

 

Un peu naïvement, nous croyions qu'il nous donnerait des raisons budgétaires. Chacun peut en effet comprendre que dans ces périodes de vaches maigres, il faille revoir à la baisse la taille d'un tel Tournoi.

 

Mais pas du tout, l'Adjoint au Maire en charge des Sports a prétendu que cette transformation du tournoi était justifiée par la nécessité d'avoir une fête du foot encore plus belle que les années précédentes. En d'autres termes, un tournoi national, voire régional comme c'est le cas cette année, serait plus prestigieux qu'un tournoi international! Avec ce type de raisonnement, on nous expliquera bientôt qu'un championnat régional est plus attractif que la Coupe de France, voire la Coupe du Monde.

 

Comme c'est logique, la fréquentation s'en est malheureusement ressentie malgré un soleil abondant. Présent samedi et dimanche, j'ai malheureusement pu le constater. C'est dommage car cette manifestation mobilise de nombreux bénévoles.

 

Qu'il s'agisse des bus scolaires, des illuminations de Noël, des colonies de vacances ou du foot, la municipalité a décidément bien du mal à reconnaître l'évidence: il faut bien qu'elle trouve des économies pour acheter la nouvelle Mairie à crédit.  Et ceci nuit nécessairement au lien social.