Loyers: fixer le cap!

Publié le

Photo 264Il suffit d’être à l’écoute des habitants, d’aller à leur rencontre pour se rendre compte combien le coût des loyers pèse sur leur pouvoir d’achat. Lors des permanences que je tiens régulièrement, il s’agit de l’une des premières préoccupations exprimées avec celle de l’emploi.

 

La construction de nouveaux logements est certes nécessaire pour répondre à la crise actuelle. Mais elle ne saurait se faire de façon anarchique et répondre aux seules lois du marché. Il n’est pas acceptable que les logements sociaux soient concentrés dans quelques communes. C’est pourquoi je milite depuis longtemps pour un habitat équilibré. J’ai ainsi soutenu les initiatives de villes, comme Vert Saint Denis, pour participer à cet effort. Plusieurs programmes, à l’image des « Marches de Bréviande » permettent de freiner la baisse de la population mais aussi à des jeunes ménages verdyionisiens de rester dans leur commune. J’ai également encouragé la CAMVS (Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine) à être plus offensive en la matière. Comment accepter en effet que plusieurs communes de l’agglomération comptent plus de 40% de logements sociaux, quand d’autres refusent toute participation à l’effort collectif.

 

C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’au Mée, qui compte nettement plus de 40% de logements sociaux, et dont la population est relativement stable, depuis plusieurs années,  l’heure ne doit pas être à la densification urbaine, ou à la construction non maitrisée de nouveaux logements, mais plutôt à la recherche d’un développement durable et équilibré, associant activités économiques, espaces verts, équipements publics, espaces de loisirs. J'ai eu l'occasion de m'exprimer à ce sujet dans mon dernier article consacré à l'emploi.

 

La réponse à la crise du logement passe aussi par une maitrise des loyers. A cet égard la décision du Gouvernement d’inclure Cesson, Le Mée et Vert Saint Denis dans le périmètre des communes concernées par le décret d’encadrement des loyers depuis le 1er août constitue une bonne nouvelle pour les locataires actuels et futurs du parc privé de notre canton.

 

Grâce à cette mesure, les bailleurs privés ne pourront plus augmenter le loyer à leur guise en cas de nouveau locataire ou de renouvellement de bail. Sauf dans quelques cas exceptionnels (travaux, loyers manifestement sous-évalués…), le nouveau loyer ne pourra excéder le précédent, le cas échéant revalorisé de l’IRL (indice de référence des loyers). Ceci donnera un coup de frein aux augmentations abusives quand on sait qu’on a assisté, en région parisienne, à une hausse moyenne de 6% « à la relocation » en 2011.

 

Beaucoup reste à faire pour permettre à tous de disposer d’un logement. Mais, au moins, le cap est donné.