Sous le soleil!

Publié le

photorando2

Combien étions-nous dimanche entre Fontainebleau et Blandy-les-ours à participer à la Rando des 3 Châteaux ? Au moins 10.000.  Un succès qui ne se dément pas depuis 2008, date de sa première édition.  D’autant plus que cette année, cinq circuits différents alliaient plaisir de la randonnée et découverte du patrimoine : les châteaux de Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte et Blandy-les-Tours, mais aussi le château des Dames au Châtelet, ceux d’Aulnoy et de Bombon, et la collégiale de Champeaux.

Pour ma part, je suis parti de Bois-Le-Roi, et ai marché jusqu’au château des Dames, à travers des paysages magnifiques qu’il s’agisse des chemins forestiers, des bords de Seine ou de l’éclectique château des Dames au Chatelet.

C’est également l’occasion de retrouver ou rencontrer des randonneurs d’horizons très divers : habitués des chemins de St Jacques de Compostelle, Seine-et-Marnais curieux, familles en promenade, Parisiens attirés par la description faite quelques jours auparavant dans le quotidien « Direct Matin ».

C’est là tout l’intérêt de cet événement organisé par le Conseil général de Seine-et-Marne avec l’appui de plusieurs partenaires et qui correspond bien à la philosophie que j’ai défendue lors de la récente campagne des élections cantonales.  Accessible du fait de sa gratuité,  il s’adresse à tous du fait de la diversité des parcours. Parcours sportif pour certains, il s’appuie sur les richesses de notre Département : la nature et notre patrimoine. Largement ouvert sur l’extérieur, à l’image du festival culturel Depayz’Arts également organisé par le Conseil général, il contribue à l’attractivité de la Seine-et-Marne.