Indécent

Publié le

Indécent

Lors du conseil municipal de mercredi dernier, je suis intervenu pour rappeler notre devoir, à nous élu(e)s et responsables publics, de donner une image de dignité et de responsabilité après les attentats sanglants du 13 novembre. Au moment où tant de familles sont dans la peine, où toute la France est touchée, un devoir de réserve est indispensable.

Je n’imaginais pas apprendre, quelques jours après, que l’un des plus proches collaborateurs du Maire du Mée, le directeur de la communication de la Mairie, avait publié un article sur facebook, commentant cette tragédie de façon virulente et à des fins partisanes, comme le journal Le Parisien s'en fait l'écho ce matin.

Je n’imaginais pas non plus découvrir que l’un des membres de la majorité municipale, également conseiller communautaire, avait été l’un des premiers à « liker » cet article. Un « like » d’autant plus invraisemblable que cet élu dispose d’une délégation auprès du Maire « à la mémoire nationale et à la défense ».

Chacun est libre de s’exprimer. Mais comment oser écrire, renversant les responsabilités : « Depuis le 13 novembre 2015, François Hollande porte sur ses mains la tâche indélébile du sang des victimes des attentats de Paris ».

Pire encore, comment l’auteur de cet article accepte-t-il d'expliquer les crimes de Daech à Paris en les présentant comme des « représailles » après l'intervention de la France en Syrie, allant jusqu'à ajouter : « Il ne faut donc pas s’étonner que les islamistes aient trouvé là une bonne raison de punir la France »? Ne sait-il donc pas que ces arguments sont aussi ceux qu'utilisent les djihadistes pour justifier leurs actes ?

Et comme si cela n’y suffisait pas, ce responsable de la Mairie du Mée voit dans l'atmosphère d'unité qui prévaut actuellement l’expression d'une « pensée unique » de « l’ensemble de notre classe politique (FN inclus) ».

Trop, c’est trop ! De tels dérapages doivent être sévèrement sanctionnés !