Une triple ambition pour notre territoire

Publié le

C’est devant une salle pleine que notre équipe municipale (Nathalie Dauvergne-Jovin, Robert Samyn, Laëtitia Cadet, Martial Ayina et moi-même) a prononcé ses vœux à la population vendredi 27 janvier dans la salle de l’Escale au Mée. Olivier Faure, notre député, Vincent Eblé, Sénateur de Seine-et-Marne, Eric Bareille, Maire de Vert-Saint-Denis, notamment, nous ont fait l’honneur d’être présents.

 

Mais ces vœux étaient surtout vos vœux. Car comme chaque année, nous les avions voulus simples, ouverts à tous, conviviaux. Pas de petits fours ou de champagne. Mais des plats apportés par nous-mêmes et certains des participants. Nous ne finançons pas nos vœux sur fonds publics !

Ces vœux étaient d’abord ceux d’une équipe, chacun d’entre nous s’exprimant à tour de rôle. Nous portons en effet des valeurs communes et une triple ambition pour notre territoire.

C’est cette triple ambition que nous avons voulu partager :

Un territoire dynamique. Notre Ville a des atouts : sa situation géographique, son environnement privilégié, la jeunesse de sa population. Mais malheureusement elle est plus pauvre que beaucoup d’autres, le chômage y est beaucoup plus élevé qu'ailleurs, le sentiment d’insécurité y est une réalité, les centres commerciaux souffrent. Le développement économique a trop longtemps été considéré comme secondaire dans notre commune. C’est pourquoi nous proposons que la révision du Plan Local d’Urbanisme donne la priorité à cette question. C’est pourquoi aussi nous voulons faire de la redynamisation des commerces notre priorité politique.

Un territoire protecteur de son environnement. La présence de la Seine et du bois de Bréviande sont une chance. Encore faut-il les défendre et les mettre en valeur. La décision de la nouvelle présidente de la Région, Valérie Pécresse, de financer un pont sur la Seine et les ambiguïtés de l’Agglomération quant à son futur tracé invitent à la vigilance toutes celles et tous ceux qui, comme nous, veulent défendre le bois de Bréviande, poumon vert de notre territoire. Nous proposons aussi de valoriser la Seine en en faisant l’axe structurant de notre Agglomération.

Un territoire citoyen. Nous devons être à l’écoute des habitants si nous voulons répondre à leurs aspirations. Nous proposons par exemple d’associer les Méens à la préparation du budget en mettant en place un budget participatif qui ne se limite pas à des réunions d’information, une fois que les décisions ont été prises. Nous aurions voulu aussi que les travaux en cours à la Maison des Associations, allée de la Gare, soit l’occasion d’en faire un véritable lieu de vie et d’échange pour les associations de notre ville, avec la mise en place d’un lieu de documentation et d’assistance informatique ou d’un point cafétéria pour faciliter le dialogue.

C’est aussi parce que nous avons cette triple ambition que nous avons conclu nos vœux par cette citation de Martin Luther King :

"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."