Le Mée dit clairement non au Front National. Retrouvez les résultats détaillés par bureau!

Publié le

Avec 69,8% de voix pour Emmanuel Macron, notre commune du Mée s’est mise au diapason du reste du pays en rejetant nettement la candidate du Front National. Dans notre commune, le score du candidat qui portait les valeurs de la République au 2ème tour est même meilleur qu’ailleurs en France. Et, comme vous le verrez ci-dessous,  tous les bureaux de vote de la ville ont donné une nette majorité au nouveau Président de la République. Tant mieux !

Au-delà de nos votes du 1er tour, avec celles et ceux qui m’accompagnent, nous avons rapidement appelé à voter, autour d’Olivier Faure, contre le Front National et pour Emmanuel Macron. Nous nous réjouissons que le danger de l’extrême-droite soit ainsi écarté. Nous espérons que notre présence sans relâche dans les centres commerciaux ou à la gare jusqu’à vendredi soir y aura contribué. C’était naturel, tant le refus de la xénophobie, des idées simplistes ou des atteintes au pacte républicain sont à la base de notre engagement.  

Même le Maire du Mée nous a finalement rejoints malgré des hésitations, semble-t-il. Alors que le journal "La République" précisait encore le 1er mai qu’il n’entendait pas donner de consigne de vote, il s’est finalement résolu à la fin de la campagne du 2ème tour à appeler à faire barrage au Front National. Il ne m’appartient pas de juger ici des raisons qui l’ont amené à attendre si longtemps. Mais de me réjouir que la raison l’ait finalement emporté.

Les hésitations de certains montrent toutefois le travail qui reste à faire. Tout en étant largement battue, la candidate du FN n’a jamais obtenu autant de voix dans notre Ville. Elle a progressé de plus de 500 suffrages par rapport au 1er tour. Quant à l’abstention, elle a augmenté de 4,4% au Mée entre les deux tours, tandis que les votes blancs ou nuls représentaient hier 11,5% des votants.

Ceci témoigne en partie de la désespérance sociale qui gronde. Cela montre également que des digues sont tombées. Or, le refus du Front National devrait être une évidence pour tous les démocrates.

De notre côté, nous continuerons à mener le combat de la République dans les prochaines semaines tout en défendant une vision d’un pays et d’un territoire tolérants et qui protègent les plus fragiles.