Des collégiens au Conseil général!

Publié le

Des collégiens au Conseil général!

A quoi ça sert un conseiller général ? Combien gagnez-vous ? Etes-vous le supérieur du Maire ? Avez-vous aussi un métier ?

Les questions ont fusé lors de la visite au Conseil général des délégués des classes de 4ème et 3ème du collège La Fontaine du Mée . En pleine réforme des collectivités territoriales, au moment où l’on parle de suppression des conseils généraux, ces questions avaient quelque chose de rafraîchissant.

Après une présentation de l’Hôtel du Département, ancienne maison abbatiale, nous nous sommes rendus dans la salle des séances où chacun des élèves ainsi que leurs deux accompagnatrices ont pu s’installer à la place d’un conseiller général.

C’est là que les questions se sont multipliées. Département de Seine-et-Marne, canton du Mée/Seine, mode d’élection des conseillers généraux, ampleur des actions du conseil général, rôle du personnel départemental, presque tous les sujets ont été abordés.

Certains étaient très concrets puisque le collège La Fontaine fait actuellement l’objet d’une importante rénovation à notre initiative.

Nous avons poursuivi avec la visite du bureau de Vincent Eblé, la présentation de plusieurs plaques commémoratives et une collation au Foyer des élus à l’issue de laquelle chacun a pu repartir avec un sac comprenant en particulier un livre sur Blandy-Les-Tours, l’un des fleurons patrimoniaux seine-et-marnais entièrement rénové par le Conseil général.

Plus qu’un moment d’instruction civique, ces deux heures passées ensemble constituaient un premier apprentissage de la vie démocratique. A ces collégiens qui ont fait le choix d’être candidats pour être délégués de classe, je voulais aussi leur dire que les fonctions électives ne doivent pas être réservées à quelques-uns.

Si je n’ai donné qu’à un seul l’envie de s’engager une fois devenu adulte, j’aurai réussi cette matinée.