L'hommage aux fusillés d'Arbonne-La-Forêt

Publié le

L'hommage aux fusillés d'Arbonne-La-Forêt

Avec Lionel Walker, Vice-Président, nous représentions hier, samedi 23 août, le Conseil général au 70ème hommage rendu à la Résistance et aux 36 fusillés d’Arbonne-la-Forêt, aux côtés notamment de la préfète de Seine-et-Marne, de la Maire de la commune, et de nombreux élus et représentants d’associations.

C’est dans le massif des Trois Pignons, lieu emblématique de la Forêt de Fontainebleau, dans la plaine de Chanfroy au décor austère, que s’est déroulé à la veille de la Libération, un effroyable massacre, l’un des plus importants en Seine-et-Marne. Les 21 juillet et 17 août 1944, 36 hommes ont été sortis de la prison de Fontainebleau où ils avaient été torturés. Amenés dans les carrières de sable de la plaine de Chanfroy, ils ont été fusillés par les Allemands et enterrés dans deux fosses communes. Ce n’est que quelques mois plus tard que les charniers ont été découverts.

Ces hommes étaient maquisards ou résistants. Le plus jeune n’avait pas 17 ans. L’un d’entre eux n’a jamais pu être identifié.

C’est devant les fosses communes qui n’ont jamais été comblées que nous nous sommes recueillis avant de déposer des gerbes. A cette occasion, ont également été dévoilées les plaques avec les noms des 36 fusillés.

Parce que la plaine de Chanfroy est l’un des lieux marquants de la commémoration de la Résistance en Seine-et-Marne, parce que beaucoup des victimes étaient de jeunes Seine-et-Marnais, dont certains, nombreux, étaient issus de la région melunaise, notre présence était naturelle.

Car pour reprendre une citation de Paul Valery : "L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir."