Mélibus: enfin des bus plus tard le soir?

Publié le

Mélibus: enfin des bus plus tard le soir?

C’était une proposition que nous avions faite lors de la dernière campagne des élections municipales avec mes collègues äu sein de l’Agglomération, Pierre Herrero, Maire de Vaux-Le-Pénil, François Kalfon à Melun, Nicolas Alix à Dammarie-Les-Lys : réaménager les horaires de Mélibus afin d’amplifier ses horaires, notamment le soir et le weekend.

Avec l’appui du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) et des élus régionaux, cette proposition est en train de faire son chemin. Courant 2015, le réseau de bus de l’Agglomération pourrait fonctionner le dimanche et jusqu’à 23 heures le soir.

Cela a bien sûr un coût aujourd’hui estimé à 630.000 euros par an. Mais on a vu argent plus mal utilisé.

Les déplacements en bus constituent en effet une part importante des déplacements en transports en commun. Leur renforcement permet de limiter le recours à la voiture individuelle. Il est en outre indispensable pour favoriser la mobilité des habitants, en particulier des plus modestes d’entre eux qui, sinon, peinent à se déplacer.

Or, le réseau Mélibus souffre encore de nombreux défauts : manque de lisibilité des lignes, dessertes inadaptées, fréquences insuffisantes.

L’amélioration de l’amplitude horaire ne résoudra pas à elle seule l’ensemble de ces difficultés. Mais formons le souhait qu’elle se concrétise. Ce sera une première amélioration.