La belle rénovation du collège La Fontaine

Publié le

La belle rénovation du collège La Fontaine

Mission accomplie ! C’est en effet la satisfaction qui dominait vendredi soir à l’occasion de l’inauguration des travaux d’extension et de rénovation du collège. Membres de la communauté éducative, services du conseil général, entreprises, élu(e)s, représentants associatifs, Méens présents, tous partageaient le même sentiment.

Pour un conseiller général, l’inauguration d’un collège dans le canton dont il est l’élu, est toujours un moment particulier. Les bâtiments des collèges sont en effet financés à 100% par le Conseil général.

Pour ma part, très investi sur les questions d’éducation, l’aboutissement de ces travaux avait un goût particulier. J’ai en effet depuis longtemps la conviction que c’est dans les quartiers populaires qu’il faut investir en priorité dans l’éducation. Je me suis mobilisé pour la rénovation de ce collège et ai accompagné les équipes tout au long des 18 mois des travaux.

L’accueil dont nous avons bénéficié lors de la visite du collège l’a confirmé. Entourés d’Olivier Faure, de Marie Richard, vice-présidente du conseil général, de l’inspectrice d’académie et de nombreux élus du Mée, de toutes tendances, Vincent Eblé, président du Département, et moi-même avons successivement bénéficié découvert une chorale d’élèves du collège, visité les nouveaux bâtiments sous la conduite du principal, débattu avec les délégués de classes avant de déguster un buffet préparé par les agents du collège et servi par ces derniers et par les collégiens.

Au total, le Département a engagé près de 10 millions d’euros dans la rénovation de ce collège. Au mois de juin, la nouvelle demi-pension a ouvert. Dans le reste de l’établissement, les travaux se sont achevés au cours des dernières semaines: câblage des classes dans lesquelles sont installés des tableaux numériques interactifs, ouverture de nouveaux espaces pédagogiques et techniques, accessibilité aux personnes en situation de handicap, restructuration de la cour, rénovation des salles et de la façade...

Après le collège Elsa Triolet, totalement reconstruit en 2008 et pionnier en matière numérique, voici l’autre collège du Mée, La Fontaine, entièrement modernisé.

De quoi donner l’envie d’apprendre à tous les collégiens méens.

De quoi justifier une légitime fierté pour le Département qui a fait de l’éducation son premier poste budgétaire en investissement !