Du neuf au collège La Fontaine

Publié le

Photo-copie-1

 

Le 25 novembre, Vincent Eblé, Président du Conseil général, est venu au Mée  présenter aux membres de la communauté éducative et aux riverains présents le projet de nouvelle demi-pension du collège La Fontaine. J'y étais convié avec les autres élus du Mée.

Ce projet s’inscrit dans le cadre plus large de la priorité donnée à l’éducation par la majorité du Conseil général depuis qu’elle est passée à gauche en 2004. Pas moins de 13 nouveaux collèges ont été construits en Seine-et-Marne et 8 réhabilités.

Deux raisons ont notamment amené le Conseil général à décider d’investir 9,6 millions d’euros dans le projet du collège La Fontaine : le sous-dimensionnement de la ½ pension actuelle et la nécessité de restructurer le stationnement pour le collège. Le nombre insuffisant de places de stationnement au sein du collège amenait en effet des personnels à utiliser les places situées rue du Pré Rigot et normalement dédiées aux riverains. En outre, la construction d’une nouvelle ½ pension permettra de libérer de nouveaux espaces au sein du collège avec par exemple la création d’une salle informatique pour les enseignants ou l’aménagement d’un lieu d’accueil pour les parents. Ce sera enfin l’occasion de mettre le bâtiment aux normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Les travaux devraient pouvoir commencer en 2011 et devraient durer 18 mois. A terme la nouvelle cantine pourrait accueillir 360 collégiens et le nombre de places de stationnement pourrait être de 40 au sein du collège. L’architecte présent a par ailleurs insisté sur les efforts déployés pour permettre à ce bâtiment d’être conforme aux objectifs du développement durable : création d’un écran végétal avec les riverains de la rue des Belotins, obtention du label BBC, installation de capteurs solaires en terrasse.

Ces travaux décidés par le Conseil général sont une bonne nouvelle pour les élèves du Mée qui fréquentent ce collège mais aussi pour le quartier. Chacun le sait, le collège La Fontaine souffre parfois d’une réputation difficile. L’action du Conseil général montre à l’inverse qu’après l’importante réhabilitation du collège Elsa Triolet, tous les établissements dovent proposer de bonnes conditions d'étude. C’est en particulier dans les collèges situés en zone d’éducation prioritaire qu’il faut investir pour faire de l’égalité des chances une réalité.

En tout cas à en juger par les discussions que j’ai eues avec les enseignants ou avec les agents présents, une double satisfaction était exprimée: celle de voir que des travaux conséquents allaient être engagés d’une part, celle d’être considérés par le Conseil général comme des partenaires à part entière d'autre part.

Il est vrai qu’au Mée cela rompt avec certaines habitudes municipales quand on se rappelle le manque de concertation qui a entouré la construction de la Maison de la petite enfance ou le transfert de la Mairie.

Au final, j'ai rencontré un déçu par ces projets de travaux: un élève de 3e … parce qu’il ne sera plus au collège lorsque la nouvelle ½ pension ouvrira !