La gifle!

Publié le

Affiche-JPGUERINA l'annonce des résultats hier soir, la majorité municipale faisait grise mine. Il est vrai que le score de 65,08% obtenu par la Gauche au Mée résonne comme une gifle pour l'équipe du Maire.

Certes, ce résultat très élevé au Mée a d'abord des racines nationales et régionales. Les électeurs ont à la fois donné un sévère avertissement à Nicolas Sarkozy et témoigné du bon bilan de Jean-Paul Huchon à la tête de la Région.

Mais l'ampleur du résultat au Mée est source d'enseignements  . C'est non seulement l'un des meilleurs scores de Seine-et-Marne (dix points supérieur à la moyenne départementale) mais aussi un score sensiblement plus élevé que celui des villes environnantes (55% à Melun, 58% à Cesson...). Surtout, la Gauche arrive nettement en tête dans tous les bureaux de vote de la commune avec des scores oscillant entre 54,6% au bureau n°1 (Village) et 77,3% dans le bureau n°8 (Giono). Le léger redressement de la participation (près de 4% en plus par rapport au 1er tour) a d'ailleurs visiblement d'abord profité à la Gauche.

C'est bien sûr une source de satisfaction personnelle. En tant que chef de file de la Gauche au Mée, j'ai choisi de défendre clairement les options de Jean-Paul Huchon, persuadé que nos concitoyens ont besoin de collectivités locales qui les protègent. Parce que c'est notre marque de fabrique, nous avons voulu être constamment sur le terrain à l'écoute des Méens: à la gare, devant les centres commerciaux mais aussi en allant directement à votre rencontre.

Au-delà des effets de la crise, et des conséquences sévères de la politique gouvernementale, beaucoup d'habitants exprimaient leur espoir d'un changement au Mée. Incompréhension face au transfert de la Mairie, insatisfaction face aux priorités injustes de la majorité municipale qui supprime des services de proximité mais augmente les indemnités de ses élus, inquiétude face à l'incohérence des choix du Maire qui se gargarise de développement durable mais achète une Mairie énergivore..., sont revenus régulièrement lors de ces discussions. A l'inverse, j'ai bien vu également que les Méens étaient par exemple sensibles à notre engagement en faveur de nos bois menacés par des constructions et par le contournement autoroutier de Melun.

En sanctionnant durement la droite, les Méens ont de fait également adressé un message à la majorité municipale. Cette élection a en effet été celle de la clarification politique. Car si nous soutenions clairement la gauche et jean-Paul Huchon, de nombreux élus proches du Maire ont enfin affiché leur soutien à l'UMP

Cette large victoire au Mée nous crée bien sûr des devoirs. Lors des nombreuses discussions que nous avons eues avec les Méens, beaucoup d'entre eux nous ont demandé de maintenir notre présence constante à leurs cotés. Ils nous ont également demandé de continuer à leur parler vrai comme nous le faisons depuis deux ans.

C'est pour nous un formidable encouragement pour l'avenir. Mais le niveau de l'abstention (60%) demeure une véritable source de préoccupation. Il nous appartient également de redonner de l'espoir à beaucoup d'habitants qui se sentent aujourd'hui abandonnés.


Résultat du 2e tour des élections régionales par bureau de vote au Mée
résultats 2e tour