La solidarité, on y croit!

Publié le

photoMDSMalgré l’horaire très matinal, les partenaires du Conseil général ont répondu très nombreux à mon invitation à participer à la 2ème conférence territoriale des solidarités que je présidais pour notre territoire de la région melunaise lundi dernier. Même le Président de la Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine, pourtant très critique à l’origine à l’encontre de notre initiative, était finalement présent.


Tant mieux ! Nous ne serons pas de trop en effet pour apporter des réponses aux difficultés sociales que rencontrent beaucoup de nos concitoyens. L’augmentation constante du nombre de bénéficiaires du RSA au sein de l’agglomération melunaise en témoigne. De 2100 en 2008, il est passé à près de 3000 fin 2011 sur le territoire couvert par la Maison Départementale des Solidarités de Melun Val de Seine.


Cette rencontre a notamment été l’occasion de faire un point d’étape sur les ateliers que nous avons mis en place : prévention et protection, cohésion et insertion sociale, emploi.


Ces ateliers qui se réunissent régulièrement permettent d’établir un diagnostic partagé, d’avoir un temps d’échanges entre les acteurs de la solidarité de notre territoire et d’émettre des propositions.


Plusieurs exemples d’actions illustrent cette démarche pragmatique :

·         Face à l’augmentation du nombre de grossesses chez les mineures, l’effort portera sur l’éducation à la sexualité et à la vie amoureuse. Cinq collèges sont concernés en privilégiant les classes de 4ème, de 3ème et de SEGPA dont les élèves sont parmi les plus exposées.

·  Les bénéficiaires du RSA les moins insérés doivent pouvoir bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins. C’est l’objectif poursuivi par la mise en place de séances par petits groupes destinées à leur permettre de retrouver leurs marques localement en leur faisant par exemple découvrir le centre social ou la médiathèque de leur localité.

·         En matière d’emploi, le choix a été fait de travailler conjointement avec le territoire de Sénart afin de tenir compte du bassin d’emploi de notre territoire qui ne se confond pas avec les limites administratives.


Il ne s’agit là que de quelques exemples. Et nous savons tous que dans un contexte économique et social difficile, les seules initiatives locales ne sauraient apporter une réponse globale.


La mise en place des emplois d’avenir et les perspectives offertes par le contrat de génération doivent ainsi être saisies dans notre Département. A cet égard, le choix du Président de la République de signer les premiers emplois d’avenir en Seine-et-Marne, sont de bon augure.


Mais je sais aussi que l’action de proximité est garante d’efficacité.