Sans chichi

Publié le

C'est un public sympathique et curieux qui s'est retrouvé hier soir à la Maison des Associations à l'occasion de la cérémonie de vœux que nous organisons désormais chaque année. Issus de tous les quartiers, rencontrés au gré des combats que nous menons dans la commune, habitants que nous avons aidé à surmonter des difficultés passagères, amis de l'Agglomération ou du canton, ou Méens soucieux de dialogue, ils étaient tous là. Mais au-delà du nombre, c'est le sentiment que cette formule conviviale répond à une attente dans notre commune et constitue un lieu de partage et de dialogue qui me réjouit le plus.


"Des vœux simples, complets, sincères et conviviaux. Une méthode à poursuivre." comme l'a résumé un internaute présent vendredi soir dans un mail qu'il m'a adressé à l'issue de la soirée..

 

Ces mots résument en tout cas l'objectif que nous nous étions fixé pour cette cérémonie de vœux.

 

"Simples" d'abord. Ni petits fours ni champagne! Mais des tartes confectionnées par les habitants, des gâteaux salés et du cidre. Tout simplement parce que nous n'avons pas beaucoup de moyens et ne percevons aucune indemnité de la Mairie. Et puis surtout parce que nous pensons qu'un peu de sobriété s'impose quand tant d'habitants ont du mal à boucler leurs fins de mois.

 

"Complets". Parce qu'il s'agit d'un travail collectif, notre discours préparé en équipe s'est fait à trois voix (Robert Samyn, Nathalie Dauvergne-Jovin et moi-même) illustrant ainsi la diversité de notre liste*. Les principaux sujets d'actualité municipale ont ainsi pu être présentés: fonctionnement municipal, valeurs que nous portons, choix budgétaires, transfert de la mairie...

 

"Sincères". Chacun de nous parle avec ses spécificités. Nous formons un collectif . Mais nous n'avons pas vocation à effacer nos différences. Comme l'a rappelé Nathalie, nous sommes portés par une idée forte qui nous distingue de la majorité municipale: "Parce que  notre liste est diverse, constituée d’hommes et de femmes issus de tous les quartiers, de toutes les origines, Méens de souche ou d’implantation plus récente, nous savons qu’il n’est jamais bon de vivre en vase clos. Au contraire, nous devons faire sans cesse l’effort de nous ouvrir aux autres et d’accueillir les expériences qui peuvent nous enrichir.".

 

"Conviviaux". C'est peut-être là l'essentiel. L'individualisme prime trop souvent dans notre commune. Ce type de rencontre qui n'est pas réservé aux seuls "VIP" donne l'occasion aux habitants de se connaître, sans frontière de quartier ou d'origine et de parler entre eux ou avec nous. Qu'il s'agisse des difficultés de logement ou de cadre de vie, du sentiment de délaissement de certains quartiers, dont plusieurs m'ont parlé autour du buffet, cela permet également de replacer les problématiques individuelles dans une perspective plus large, celle de l'action collective qui nous motive.

 

Cette soirée nous donne l'envie et l'énergie de poursuivre l'action engagée.

photodeliste

* Les 7 élu(e)s de la liste "Pour Le Mée, Respecter chacun, Agir vraiment" sont Jean-Pierre Guérin, Nathalie Dauvergne-Jovin, Robert Samyn, Agnès Lafoy, Jean-Pierre Poupard, Ghislaine Ferreira, Christian Ahoyo (absent de la photo)

Vous pouvez découvrir les principaux éléments du discours dans la rubrique "Pages" de ce blog.